Histoire
Pologne > Histoire

Histoire

La Pologne fut habitée par les peuples slaves à compter du VIe siècle, alors que des tribus nomades issues d’Asie tentaient d’envahir le pays.

En s’imposant, les Slaves instaurèrent les prémices de la nation polonaise qui est formée, encore aujourd’hui, de leurs descendants Polanes, Vislanes, Poméraniens et Mazoviens.

Vint ensuite l’époque notable de Mieszko 1er, à partir de 935, premier souverain de la dynastie des Piasts qui christianisera les populations.

Puis ce furent les invasions mongoles, qui détruisirent tout sur leur passage. Au Moyen Âge, la Pologne tente de se distinguer de l’emprise germanique qui a le contrôle de toute la région du nord de l’Europe.

S’ensuivent des luttes interminables pour repousser les Teutons, alors qu’une grande quantité de juifs fuyant les exactions en Europe occidentale commencent à s’installer ici.

Au XVe et XVIe siècle, l’alliance avec la Lituanie étend grandement le royaume de Pologne, qui devient joint à elle, l’un des plus grands d’Europe. C’est le règne de la deuxième dynastie de Pologne, celle des Jagellons. La Pologne rayonne militairement, culturellement, administrativement. Les siècles suivants l’Empire Russe conquiert de plus en plus de territoires, repoussant les frontières de la Pologne, et la majorité des régions passent sous contrôle. Malmenée aussi par les Ottomans, les Suédois, les Cosaques, prises entre tous les feux, la Pologne décline et perd de son faste antérieur. Le pays est littéralement ravagé et morcelé, tandis que les Russes continuent leur progression vers le cœur de l’Europe. Culturellement et linguistiquement les Polonais résistent à leur manière.

La chute de l’Empire Russe en 1917 entrainera l’indépendance de la Pologne deux ans plus tard. Elle récupèrera une grande partie de ses territoires annexés.

Histoire

Mais dès la fin des années 30, la propagation du nazisme et la puissance d’Hitler resserrent l’étau autour de la Pologne, qui finit par être envahie et partagée entre l’Allemagne et la Russie. C’est cet événement qui précipitera le monde dans le deuxième conflit mondial, et qui entraînera la mort de milliers de polonais et les terribles persécutions des populations juives. Les nazis pratiquent ici une politique d’extermination envoyant les prisonniers dans les camps d’Auschwitz, Treblinka et autres, où ils périssent dans des conditions horribles. La Pologne est tout ce que la folie d’Hitler hait, elle en paiera cher le prix avec le génocide qu’elle connaîtra. À la fin de la guerre, le pays reste divisé puisque les Soviétiques conservent les régions autrefois sous domination allemande et la République de Pologne est instituée en 1952.

Ce régime communiste perdurera jusqu’en 1989, grâce à la montée du mouvement Solidarité, et de son leader Lech Walesa. La Pologne devient enfin une République démocratique et se tourne vers une politique plus libérale. Un pays qui a connu au cours de son histoire des transformations profondes et des épisodes tragiques, dont elle se relève désormais, devenant l’un des pays les plus dynamiques d’Europe.

Pologne > Histoire